top of page

ET SI ON PARLAIT "COLORIMÉTRIE" ?

Dernière mise à jour : 3 déc. 2022

SAVEZ-VOUS QU'IL EST IMPORTANT DE CONNAITRE SA COLORIMÉTRIE POUR CHOISIR "LE" VÊTEMENT FAIT POUR SOI ??



Trouvez sa colorimétrie n'est pas chose facile. Chez APIANAH, nous travaillons pour que chaque modèles proposés correspondent au grand nombre.
Colorimétrie par APIANAH

Les dictats de la mode nous ont formatés, hommes comme femmes, à porter des vêtements similaires au autre, quitte à parfois cacher nos formes sous des vêtements plus larges et qui ne nous mettent pas forcément en valeur.


Les couleurs et les tissus ont pris ainsi une place important dans notre façon dont nous nous habillons.



Je vous révèle tout ce qu'il y a à savoir sur les vêtements à porter, et cela, peu importe votre morphologie. Le vêtement est ainsi VOTRE identité.


Mais alors comment s'habiller quand nous ne faisons pas la même taille que ce que proposent les magazines people ou les magasins de FAST-Fashion ?


 

Dans ce premier article, je vais d'abord vous parler de la colorimétrie, et surtout de l'importance qu'elle peut avoir sur votre visage.



LA COLORIMÉTRIE, EST-CE SI IMPORTANT ?


L’assemblage des couleurs entre elles obéissent à une certaine logique "les règles de colorimétrie".

Ces règles utilisées dans le design ou en peinture sont bien sûr également valables pour les vêtements, trop de couleurs ou mal assortie peuvent parfois faire énormément parler, mais rien ne vous empêche, d'exprimer votre créativité à travers votre propre style, et cela, en mélangeant vos propres couleurs.



LES COULEURS COMPLÉMENTAIRES


Roue chromatique des couleurs
David Emond, Anouk Noël (illustration)

Pour savoir quelle couleur ira le mieux avec celle de votre peau, ou avec votre vêtement préférer, vous pouvez vous servir de la roue chromatique des couleurs, afin de trouver votre couleur complémentaire.


Très souvent utilisée en design ou peinture, elle permet de connaitre la couleur qui se mariera parfaitement avec votre couleur principale.

Par exemple, le bleu marine est fréquemment associé au jaune orangé, en effet celui-ci est la complémentaire de cette couleur.


Chaque couleur dispose de sa propre complémentaire, et ne peut être complémentaire que d'une seule couleur.


VOTRE CARNATION


Afin de choisir la couleur du vêtement idéale pour vous, il faudra prendre en compte la couleur de votre peau et surtout des sous tons que celle-ci.

En effet, selon la chaleur de votre peau, le vêtement va faire ressortir ou adoucir certaines petites imperfections ou vous fatiguer plus ou moins fortement le visage.

Par exemple, si vous avez tendance à avoir des cernes assez marquer, évitez d'utiliser des couleurs qui font justement accentue l'aspect fatiguer de votre peau. D'ailleurs le test est assez simple pour bien comprendre comment cela fonction.



LE TUTO DE LA RÉDACTION | Je vous dévoile mes astuces 😉

Pour pouvoir choisir Le vêtement parfait pour vous…

  1. Placez-vous à la lumière naturelle et disposer un miroir en face de vous

  2. Prenez des hauts de différentes couleurs et placer les sur votre poitrine/torse, un a un.

  3. Petit à petit, lorsque vous changerez les hauts sur votre poitrine, vous allez apercevoir des changements sur vos cernes, votre menton, votre nez et vos pommettes, il en est à vous de choisir ce qui semble vous mettre le plus en valeurs (beaucoup s'accorde à dire que si les effets améliorent le rendu de votre peau, c'est que c'est la bonne couleur à adopter.)

FIN DU TUTO DE LA RÉDACTION


COULEURS CHAUDES OU FROIDES ?

Comment reconnaître une couleur froide d’une couleur chaude ?


Si l'on prend l'exemple du rose et du rouge, on comprend rapidement que l'on passe du froid au chaud, et c'est la même chose pour le jaune pale et jaune moutarde, on passe belle et bien du froid au chaud.

Comment reconnaître une couleur froide d’une couleur chaude  par APIANAH

En effet, si on vient à passer par le vert kaki pour aller jusqu'au vert menthe, on passera ici du chaud au froid. Avez-vous remarqué ? Très souvent les couleurs les plus foncés ont tendance à être des couleurs chaude et les couleurs plus pâles à être froide.


Et si cela s'arrêtait ici ? ​🤔


Tout serait beaucoup plus simple ne pensez-vous pas ? Car en plus des choix des couleurs, il faut aussi choisir ses vêtements en fonction de la saison.


Oui, je vous comprends, ce n'est pas une mince affaire... Nous ne porterons pas les mêmes couleurs en été et en hiver (mais néanmoins rien ne vous en empêche!! ).


 

LES 4 SAISONS ET SES PALETTES DE COULEURS


Palette de couleurs automne
Thecolorfashionista.com

L'automne.


Avec des tonalités chaudes, l'automne est par définition la saison parfaite pour utiliser les couleurs chaudes. Vous pouvez ainsi privilégier le vert kaki et le foncé, le bleu canard et roi, bleu marine, le noir, le jaune moutarde…


Néanmoins, il est préférable d'éviter les couleurs pastel telles que le rose, le bleu, ou encore le gris. D'après les hautes sphères de la mode ​​🤫

La seule exception à la règle, c'est si l’été vous avez le teint très halé, dans ce cas-là, les couleurs pastel vous iront parfaitement.



Colorimétrie de l'hiver
Thecolorfashionista.com

L'hiver.



À la période de Noël, la neige et ses sous-tons froids font leur apparition, et pour pouvoir mettre en avant notre propre couleur de peau, on favorisera les couleurs chaudes comme le vert sapin ou pelouse, le rose fushia, ou encore le bordeaux.


Contrairement à ce que l'on pense, on évitera le marron, le chocolat, le rouge ou l'ocre...





Colorimétrie du printemps
Thecolorfashionista.com


Le printemps.


À l'heure où les arbres fleurissent, et où le soleil commence à nouveau a pointé le bout de son nez, les couleurs à privilégier pourraient être ainsi le bleu ciel et cyan, le violet et le pourpre, mais pas que, on peut aussi porter du rose blush, rose poudré, ou encore le beige..


Mais surtout attention aux couleurs trop foncées qui peuvent donner un air un peu “fatigué”.





L'été.

Colorimétrie été
Thecolorfashionista.com

Et quand vient la chaleur de l'été, et que le soleil a tendance à beaucoup frappé, on va favoriser les couleurs froides qui vont alors réfléchir la lumière et donner un aspect bonne mine au teint. On pourra ainsi porter du blanc, du beige, du jaune clair, ou encore du mauve.


La seule chose à éviter ce sera donc de porter des couleurs trop chaudes qui ne mettront pas vraiment en valeur votre couleur de peau, on parlera ainsi des couleurs comme le marron, le chocolat, le rouge...




 

ALORS OSEZ !!


Mais davantage, faites-vous aussi confiance, si vous mettez un vêtement d’une couleur et que vous vous trouvez qu'il ne vous met pas en valeur, c’est que la couleur ne vous convient pas, et c'est aussi ok de se tromper, trouver les couleurs qui vous mettent en avant, ce n'est finalement pas aussi simple que ça peut en a l'air.



Chloé

Votre rédactrice préférée ​​​🤭

71 vues0 commentaire
bottom of page